« Dance of Manta », fait résonance à « Vaiana », le nouveau Disney

Dans cet article je voulais vous présenter mon dernier tableau que j’ai fini début décembre en même temps que la sortie du dernier film Disney. C’est donc naturellement que j’ai eu envie de rédiger cet article en  mettant à l’honneur la beauté des trésors de l’océan et en même temps le nouveau dessin animé de Disney « Vaiana » sortie la semaine dernière.

un-premier-extrait-pour-vaiana-la-legende-du-bout-du-monde-04

Aujourd’hui, dans ce monde matérialiste qui nous entoure, on a oublié la beauté et le bonheur que la nature nous offre chaque jour. Or, il est essentiel, pour moi, que l’on puisse ouvrir son esprit aux choses simples qui nous entourent en se débarrassant des futilités qui nous enferment dans un monde irréel. Le sujet d’honneur dans mon nouveau tableau intitulé « Dance of manta » est la raie manta. Elles évoluent dans l’océan avec grâce et se surprennent même parfois à vouloir voler ! Les raies sont vives, parfois imposantes , j’ai donc voulu marquer un contraste avec la fragilité de la gorgone. C’est un corail qui pousse lentement, qui est fragile et délicat mais quand il déploie toute ses dentelles dans se fond bleu infini, il devient majestueux. Au centre apparaît des nautiles, c’est un mollusque. Son évolution n’a pas changé depuis 400 millions d’années. Il représente le nombre d’or en mathématique. Le coquillage nautile a une forme de spirale logarithmique. On peut la dessiner à partir d’une série de rectangles d’or. La spirale obtenue est une spirale d’or. ( cf.le schéma si dessous )

 

Le visionnage de cette simple video m’émerveille, la nature est tellement belle !

Ce week-end, nous sommes allés en famille voir « Vaiana », le petit nouveau de Disney ; et franchement c’est un film magnifique qui remet les traditions tahitiennes à l’honneur. Ce peuple avait tout compris de la nature et vivait en osmose avec elle. Avec une croyance mystique sur les esprits de la nature et de Notre Mère la Terre, ce film nous fait passer un message profond : celui de se reconnecter avec la nature, de la respecter et de se responsabiliser. Et ce message est important pour la génération à venir ! Ces enfants-là auront tout compris sur l’univers qui nous entoure : tout est lié en ce monde. Pour les petits curieux, cliquez sur l’affiche pour voir la bande-annonce.

vaiana-la-legende-du-bout-du-monde