A propos d’Emilie Verkinderen

Biographie

Née à Briançon en 1982, j’ ai depuis l’enfance, consacré mon temps libre à l’apprentissage et à la pratique de la peinture et du dessin. Ce n’est qu’à l’âge de 31 ans que ma passion pour la peinture prit une part importante dans ma vie. Artiste peintre autodidacte, je persévère et trouve enfin le moyen de dévoiler ma personnalité au travers de mes peintures, fusionnant le mystique au réel. M’inspirant du monde infiniment petit que la nature nous offre ; symétrie, curiosité, sensibilité psychédélique, jeux de miroirs ; sont les maîtres mots de ma peinture. J’exécute mes peintures à l’acrylique avec aisance, utilisant toujours des couleurs vives. Mon ambition est de créer la surprise chez le public de façon à ce qu’il voit de loin une peinture abstraite et au fur et à mesure qu’il se rapproche, les détails se révèlent petit à petit, levant le voile sur des figures symétriques réels et imaginaires. Mon aboutissement : laisser la liberté aux gens d’interpréter mes tableaux, dévoilant ainsi plusieurs dimensions dans une seule toile. De plus chaque tableau peut se visualiser dans tous les sens, montrant ainsi une autre facette.

Une recherche spirituelle m’a guidé à travers mes tableaux, depuis l’enfance j’ai toujours était fascinée par les mystères de la nature et l’invisible, j’avance petit à petit sur le bon chemin faisant confiance à ce que l’Univers peut m’apporter. Je m’évertue à ne penser qu’à l’instant présent, laissant ainsi de coté le passé et le futur. Et je me dis qu’après tout rien est impossible et que tout est possible.

Cet éveil spirituel me guide à travers mes tableaux, ce n’est qu’en rencontrant les gens lors de mes expositions que j’ai compris l’impact positif qui se créait, une sorte de connexion entre le tableau et la personne, des émotions refaisant surfaces. Comme si un nettoyage se faisait en profondeur. Chaque tableau est destiné à quelqu’un en particulier. Je suis guidée par mon ange gardien à chaque fois que je fais un tableau. La composition des tableaux, est en général, en forme d’étoile à six branches (composée de deux traingles : triangle inférieur et triangle supèrieur), ce qui est en haut est symétrique à ce qui est en bas par effet miroir. » L’Univers est balancé par deux forces qui le maintiennent en équilibre : la force qui attire et celle qui repousse « . La vie est l’équilibre entre les deux triangles !

Certains y verront la fleur de vie, la géométrie sacrée, des fractales, le nombre d’or !! Fait magique, l’étoile à six branches réunie quasiment toutes les religions…

atelier Verkinderen Emilie
atelier Verkinderen Emilie

 

 

Curriculum vitae artistique.

2017

Article dans le magazine ESSENTIEL, vous aurez prochaiment le lien !! un peu de patiente !!

Exposition à la GALERIE LA MAISON DES ARTISTES de Lavelanet du 2 au 30 juin.

Exposition à la GALERIE DES METIERS D’ART à Mirepoix du 4 au 10 juillet.

Membre de l’association « Avelan’ARTS ».

Membre de l’association « ART ET CULTURE EN SAISSAGAIS »

2016

Exposition collective avec « Garonne expose » les dimanche et jours fériés, place de la Daurade à Toulouse. (Membre de Garonne Expose).

Exposition « les étonnantes d’Alaric » à Comigne le 28 mai.

Salon d’art contemporain, centre Diagora à Labège les 18,19 et 20 mars.ARTOUL-AFFICH2016Ligh (1)

2014

Exposition au Festival Photo Dessin Nature des Pyrénées au Mas d’Azil en juin.

Exposition à l’Association culture et patrimoine de Léran en mai.

2012

Exposition dans le restaurant « Le Rendez-vous » été 2012.

2002

Deug en Histoire de l’Art à l’Université du Mirail.

 

Présentation de l’atelier.

Il y avait un besoin urgent d’espace pour sa créativité envahissante. C’est après des travaux de rénovations,qu’ Emilie aménage chez elle un atelier atypique très lumineux , où l’inspiration et la tranquillité ne tardent pas à submerger les lieux.